AlternativeTo – Changez vos applications

Par :
Le 3 octobre 2009
Catégorie(s) : Internet

Voila un site, qui est apparu en Mars 2009, certes il n’est pas nouveau (mais comme mon blog lui l’est ,j’ai eu envie de partager ce lien avec vous !)

Alors, c’est quoi ce lien???

Ce site se nomme, AlternativeTo, il permet de trouver des applications alternatives aux logiciels qui sont utilisés sous Windows, Linux, MacOs, et applications Web.

Logo

Enormément de logiciels y sont référencés (Gratuit, Libre ou commerciaux), le site est en anglais, mais la navigation y est assez facile, donc je ne pense pas que cela posera trop de problème à ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare (et encore, vous avez de la chance ,le site aurait pu être en suédois!!! (nationalité de ses créateurs)) , surtout que beaucoup de logiciels proposés ont généralement une version en français.

Les résultats sont présentés à la manière d’un Digg-Like (site Internet communautaire). Les logiciels alternatifs jugés les plus pertinents sont placés en tête de liste, ce qui fait que le classement est selon moi, de qualité, car celui ci est généré par les utilisateurs (qui ne se trompent que rarement) à travers leurs recommandations et leurs votes.

Comment ça marche???

Vous entrez simplement le nom de l’application que vous souhaitez remplacer dans le champ de recherche et le site va vous donner une liste des meilleure alternatives. Les recherches s’effectuent par noms (ex: Photoshop), ou par tags (ex: les alternatives à Photoshop se trouvent aussi par les tags « Images », « Photos»,  ou « graphic ») .

Recherche


Si vous cliquez sur une application ou un service en ligne, vous trouverez donc des propositions plus intéressantes.

image


Si vous ne recherchez pas un logiciel précis, le site vous permet également de parcourir les applications par catégorie, tels que: Windows, Mac, Linux et online, et de les filtrer par type de licence: commercial, Gratuite ou libre . Vous retrouverez enfin sur chaque page de la plateforme, des onglets annonçant les logiciels, “les plus appréciés”,” les plus consultés” , “ajoutés récemment” et “pas d’alternative”.


image


Recherche intégrée directement dans votre navigateur !!!

Il est possible aussi d’ajouter AlternativeTo dans les moteurs de recherche intégrés à votre navigateur, (fonctionne avec Firefox (2 et+),Internet Explorer (7 et+) et Chrome). Il suffit de se rendre sur la page de recherche du site : AlternativeTo (search) et de cliquez sur le lien “Desktop Applications” à droite de l’écran pour les ajouter.

image


Une fois que celui ci est rajouté vous le retrouverez dans la liste de vos moteurs.


image

Il vous suffit ensuite de tapez un nom de logiciel ou bien une catégorie dans le champ de recherche et  vous serez redirigez directement sur le site qui vous affichera une liste de logiciels correspondants !!!

Version Mobile !!!

image

Le site existe aussi en version mobile, pour trouver des applications pour vos Smartphones (iPhone, BlackBerry, Windows Mobile, Androïd). Il fonctionne sur le même principe, (il est également accessible de la page d’accueil AlternativeTo en cliquant sur “Mobile”).

Conclusion!!!

Que vous soyez à la recherche d’une alternative aux logiciels commerciaux ou pour vous faire une idée de ce qui existe ,AlternativeTo est un service pratique pour trouver d’autres solutions logicielles, (et surtout non-payantes, beaucoup de logiciels gratuits non rien à envier aux mastodontes commerciaux), donc n’hésitez pas à le mettre dans vos favoris !!!

Et bien sur, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire ,pour proposer des applications et laisser vos commentaires.

Lien: http://alternativeto.net/desktop

Pour être averti des nouveautés et mises à jour du site, vous pouvez suivre AlternativeTo sur Twitter et Facebook.


2 Commentaires

Trackbacks & Pingbacks

Laisser un commentaire