Windows 7 – Ajouter le raccourci « Afficher le Bureau » dans la Barre de Tâches

Par :
Le 10 décembre 2009
Catégorie(s) : Windows7

Si vous utilisez Windows 7, vous avez surement remarqué que  le raccourci « Afficher le Bureau » n’apparait plus dans la barre de tâches.

Windows 7 - icone Afficher Bureau

Une solution alternative existe pour retrouver ce raccourci mais sachez que cette fonction est pourtant bien disponible dans Windows 7 par le biais de la fonction Aero Peek et vous pouvez  y accéder de deux manières:

1 – En effectuant un clic droit sur la barre de taches et sélectionner « Afficher le Bureau ».

2 – En cliquant sur le petit rectangle se trouvant lui aussi dans la barre de taches à coté de l’horloge. (C’est celle que j’utilise et qui se rapproche d’ailleurs le plus de l’ancienne fonction)

Windows 7 Fonction Aero Peek Afficher le Bureau

Solution Alternative

Si toutefois vous souhaitez retrouver l’icone « Afficher le Bureau » exactement tel qu’il était dans Windows XP et Windows Vista, l’application ShowDesktop vous permettra de le faire facilement.

Pour l’utiliser, il suffit juste de télécharger le fichier zip, d’extraire le fichier dans le dossier de votre choix [!] , et de faire glisser l’application Showdesktop.exe vers la barre de taches pour épingler le raccourci.

Windows 7 Epingler un raccourci dans la barre de taches

Voila, vous avez de nouveau le petit écran bleu « Afficher le Bureau » qui vous permettra de  minimiser vos fenêtres comme vous le faisiez auparavant avec les versions précédentes de Windows.

Windows 7 Barre de taches

[!] Je vous conseille de copier ShowDesktop directement dans le répertoire C:\Windows et de créer le raccourci depuis cet emplacement, car si vous effacez le dossier ainsi que son contenu, créé à l’extraction du fichier zip, l’application ne fonctionnera plus.

Télécharger ShowDesktop.Zip.

37 Commentaires

  • Loïc dit :

    Plus rapide encore quand on prend l’habitude:
    Windows + D ou Windows + M

  • Seb Reb dit :

    Merci trop fort pour l’astuce

  • Harry Potter dit :

    Ca marche super ton truc !!!
    C’est magique !!!

  • MxlleDebo dit :

    Bonjour je voudrais s’avoir svp comment on fait pour telecharger cette barre des taches gratuitement merci de m’aider =)

  • Francis dit :

    Hélas l’icone est bien arrivée dans la barre des tâches mais au lieu de me ramener à l’écran de départ elle ouvre le dossier mes documents !

  • bob dit :

    hein??? pourquoi si compliqué? touche windows+d

    bonne journée

  • elida dit :

    merci pour cette astuce de bureau..ça fait un mois que je cherche a installer une icone dans ma barre des taches afin d’avoir un petit souvenir de vista …et surtout la glisser direct dans une des icones du bureau..elle disparait sans disparaitre!!!

  • vio dit :

    bjr ,
    merci popoy très bien expliqué sauf que je suis comme jo l’icone bureau dans la barre des taches m’ouvre direct dans les documents,

    as-tu une roue de secours stp ?

  • jo dit :

    salut marchait mais ne marche plus 🙁 le raccourci m ouvre les documents ?

  • hervé dit :

    merci popoy, impeccable cet icone Bureau qui va plus vite que le nouvel icone Windows 7 en bas à droite

  • Jiri Masik dit :

    J’ai le problème à l’inverse: j’ai bien l’icone ‘afficher le bureau’ à droite en bas et en + j’ai un rectangle blanche de 5 par 8cm dans le même coin qui me gène et qui s’affiche quant je click sur l’icône.
    Comment je peut enlever cette icone de mon ? barre de tâches?
    Merci d’avance pour une idée.
    jm

  • Gégé dit :

    Merci à toi c’est génial,ça fonctionne Popoy,super !
    Merci beaucoup

    Gégé

  • Vincent dit :

    Salut Steff,

    Merci pour avoir donné ces petits trucs!
    Bonne idée d’ailleurs car tu es le premier résultat sur google.ca sous « raccourcis bureau barre de tache windows 7 »

    Bonne journée,

  • stosto dit :

    Salut Steff,

    Merci pour l’info… j’ai bien vu la manip que tu indiques pour Internet Explorer : je vais devoir me faire une raison avec ce Windows Seven et perdre mes vieilles habitudes (sauf une grâce à toi et au raccourci du bureau dans la barre de tâches).

    Merki encore ;-).

  • Steff dit :

    @Nadine ,Bonjour et merci pour ton commentaire !

    Tu as parfaitement raison quand à l’utilisation d’un ordinateur, on l’allume et cela doit fonctionner, c’est le désir légitime de la plupart des utilisateurs, donc non, tu n’es pas nulle 😉 !

    ( Pas besoin d’être mécanicien pour conduire une voiture ).

    En tout cas je suis content si ce petit tutoriel t’a été utile !

  • Nadine dit :

    bonjour, bonjour

    Steff, un grand merci pour ton astuce…..Je suis assez nulle en informatique……pour moi un ordi ça s’allume et ça doit fonctionner….(désolée 🙂 mais j’ai réussi avec ton explication à crééer mon raccourci pour le bureau…….. un grand merci………..

  • Steff dit :

    Salut Sophie,

    J’ai enfin cerné ton problème 😉 alors pour faire simple, il n’est pas possible de cliquer plusieurs fois sur l’icône d’Internet Explorer situé dans la barre des tâches comme tu pouvais le faire avant !

    Mais par contre cela est possible, en faisant un clic droit sur l’icône IE (toujours celui situé dans la barre des tâches) et en sélectionnant dans le menu qui apparait « Internet Explorer« (et cela autant de fois que tu le souhaites) cela lancera le programme dans une nouvelle fenêtre!

    Tiens moi au courant si cela a répondu à ta question 😉

  • stosto dit :

    Salut Steff,

    J’ai bien réusi à « Epingler ce programme à la barre des tâches » mais en fait ce que je souhaite c’est de pouvoir cliquer sur cet icône d’Internet Explorer, par exemple, lorsque j’utilise déjà ce programme. Comme dans Vista où je cliquais dessus et j’avais une fenêtre qui s’ouvrait, je recliquais sur cet icône et une autre fenêtre s’ouvrait. Je sais que je peux naviguer avec des onglets mais j’ai souvent besoin de plusieurs fenêtres. Bref j’ai des habitudes avec XP et Vista qui sont encore tenaces… C’est pas très facile à expliquer comme ça donc je te donne mon mail (sophiedelyon1@hotmail.com) où je pourrais envoyer des captures d’écran (ça sera sûrement plus parlant).

    Merki ;-).

  • Steff dit :

    Bienvenue Stosto & merci ,

    Concernant ta question, si j’ai bien compris, tu souhaites que l’icone d’Internet Explorer reste constamment dans la barre de tâches.

    Pour cela il suffit juste de faire un clic droit sur son icone (Dans la barre des tâches) quand celui est ouvert et de selectionner « Epingler ce programme à la barre des tâches » d’aillleurs cela fonctionne avec tous les programmes 😉

  • stosto dit :

    Hello,

    Super cette astuce!!! Vraiment cool de retrouver ses vieilles habitudes de windows XP/Vista. Sinon est-ce que dans le même esprit on peut faire la même chose avec l’icône d’Internet Explorer parce que c’est pas très pratique non plus cette nouvelle mouture.

    Merki d’avance.

  • Mady dit :

    Oh mince, non ça marche pas 🙁

  • Mady dit :

    Merci, merci, merci ,merci …
    Tu es un amour, 2 jours que je cherche pour mettre un raccourci de mon jeu virtuel et hop en deux secondes c’est fait 🙂

  • Steff dit :

    @axel , Bienvenue et merci pour ton commentaire.
    Concernant showdesktop.zip , je vient de tester un nouvel fois le lien et celui ci fonctionne parfaitement, donc si tu l’as bien téléchargé, celui-ci doit se trouver dans un répertoire de destination (exemple : C:\Users\ »Ton nom d’utilisateur » \Downloads) !!!

  • axel dit :

    salut merci pour les astuces^^ par contre j’ai du utiliser la 2nde solution car j’ai telecharge le showdesktop.zip mais impossible de le retrouver… arnaque?!!

  • adrameleck dit :

    bein le nouvel emplacement du raccourci bureau n’est vraiment pas pratique pour les personnes qui comme moi qui utilise un 2eme ecran car si je vais en bas a droite sans viser je bascule sur l’autre ecran … donc au final je perd bcp moins de temps en gardant mes vieilles habitudes d’avant et pas besoin de lacher la souris pour faire la manip au clavier :p

  • Steff dit :

    @Alexandre, Ton commentaire aurait pu être très utile… si tu avais lu l’article entièrement, (oui les neurones servent également dans ce cas la aussi) tu aurais peut être vu que ce que tu précises étais déjà inclus dans celui ci !!! Comme quoi des fois même bourré, faut quand même essayer de viser, quitte à pisser à coté… Et pour le coup, c’est ton cas… 😉 Mais je te remercie tout de même pour ton commentaire !!!

  • Alexandre dit :

    Dans win 7 pro , quand on clique tout en bas a droite de l’écran il y a un raccouci pour afficher le bureau .
    Et quand vous aurez activé deux ou trois de vos neurones vous comprendrez que les programmeurs de chez microsoft réfléchissent avant d’agir …
    En effet c’est bien plus pratique qu’avec l’ancien raccourci de windows XP a coté du bouton démarrer !!
    Pourquoi ???
    Et bien tout simplement car il suffit de sortir la souris en bas à droite de l’écran et de cliquer ( sans viser une icone « bureau » ) et on affiche le bureau … c’est bien plus rapide sans viser … c’est comme quand on fait pipi quand on est bourré

  • Sixte dit :

    Merci, des mois que j’ai fais la mise à niveau vers seven, et ce bouton il me manquait vraiment 🙂

  • cracov02 dit :

    Merci popoy,
    Ta solution marche sans avoir à télécharger quoi que ce soit et prendre le risque de choper un virus. Ta solution marche nickel.
    Merci

  • Steff dit :

    @Maxence, Bienvenue et Content que ça te soit utile!!!

    @tyson, Bienvenue également, mais ce que tu précises dans ton commentaire est indiqué en début d’article au point n°: 2 !!! , et concernant cette astuce, elle est surtout utile au personnes qui étaient habituées à trouver ce raccouci dans les versions précédentes de windows.

  • tyson dit :

    salut a tous pas tres caler en informatique je comprends pas trop l utiliter d afficher l’icone bureau sous windows 7 dans la barre de tache je m ‘explique mois sous w 7 pro j ai un espece de petite onglet toute a fait a droite qui a cette fontion pas vous? donc aucune utiliter a ce prendre la tete avec vos point exe et machin chose 🙂

  • Maxence dit :

    Merci pour le petit exe, c’est très partique…

  • Steff dit :

    @Sam, De rien 😉 ,Merci a toi pour ton commentaire, n’hésite pas a revenir , le blog n’est pas essentiellement dédié a Windows 7, mais je mets assez souvent des astuces comme celle-ci ainsi que des themes des que j’en trouve!!!
    A bientôt

  • sam dit :

    merci sa ma beaucoup aider

  • Steff dit :

    @popoy Merci pour ton astuce qui permet de retrouver la meme fonction ,sans téléchargement, et qui fonctionne parfaitement !!!
    A bientot

  • popoy dit :

    J’ai trouver une 2 éme Solution Alternative
    Sur un espace vide du Bureau, d’un clic-droit,
    sélectionner Nouveau, puis Raccourci
    Dans l’emplacement de l’élément, copier-coller
    %SystemRoot%\explorer.exe %APPDATA%\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\Shows Desktop.lnk puis cliquer sur Suivant
    Taper Bureau pour le nom du raccourci et cliquer sur Terminer
    Clic-droit sur la nouvelle icône Bureau et sélectionner Propriétés
    Dans l’onglet Raccourci, cliquer sur Changer d’icône
    Dans le cadre Rechercher des icônes dans ce fichier, copier-coller
    %SystemRoot%\system32\imageres.dll et cliquer sur OK.
    Sélectionner l’icône de le Bureau et valider par OK
    Dans les Propriétés, la nouvelle icône apparaît. Cliquer sur Appliquer
    Le nouveau raccourci Bureau est créé.
    D’un clic-droit sur ce raccourci Bureau, cliquer sur Epingler dans la Barre des tâches
    Le Bureau est épinglée dans la Barre des tâches et on peut la positionner où l’on veut

Trackbacks & Pingbacks

Laisser un commentaire