Installer WordPress en local avec Microsoft Web Plateform

Par :
Le 16 octobre 2009
Catégorie(s) : Logiciels | Wordpress

Avoir WordPress installé en local sous Windows à de nombreux avantages, notamment afin de tester des thèmes ou des plugins. Il existe bien sur la méthode avec XAMPP, mais il faut ensuite configurer MYSQL et APACHE, ce qui peut être  rédibitoire pour ceux qui débutent. Une autre alternative est de le faire avec Microsoft Web Platform, vous pourrez de cette façon, installer WordPress rapidement et facilement sans avoir aucune connaissance de la configuration de MySQL.

Logo ms Web plateform

En premier lieu, vous devez vous rendre sur le site Microsoft Web Platform , Sélectionner « Francais » dans la liste deroulante en haut à droite, pour télécharger et installer l’application.

MS Web plateform1

Une fois l’installation effectuée, la fenêtre suivante va s’ouvrir, cliquer sur l’onglet Applications Web et sélectionnez WordPress (qui se trouve tout en bas de la liste). Activez la case à cocher et cliquez sur Installer :

MS Web plateform4

Le programme d’installation va télécharger et installer les fichiers nécessaires (Php, MySQL et bien sur WordPress), pendant l’installation de MySQL ,vous aurez à créer un utilisateur et un mot de passe :

MS Web plateform3

Une fois l’installation terminée, sur l’étape 1 ne modifier rien, cliquer sur Continuer :

MS Web plateform6

A l’étape 2, renseignez l’utilisateur et le mot de passe MySQL créer précédemment et cliquer sur Continuer :

MS Web plateform7

WordPress est maintenant installé, cliquer sur « Lancer WordPress » pour lancer la configuration de celui-ci :

MS Web plateform8

Entrer un nom et une adresse mail  et cliquer sur « Install WordPress » :

MS Web plateform9

Un utilisateur et un mot de passe seront générés automatiquement (ne pas oublier de les noter).

MS Web plateform10

Si vous avez effectué l’installation par défaut, l’adresse pour vous connecter au tableau de bord est : http://localhost/wordpress/wp-login.php

MS Web plateform12

Et le répertoire pour ajouter les thèmes et plugins se trouve dans : C:\inetpub\wwwroot\wordpress\wp-content .

MS Web plateform14

Vous pouvez maintenant tester tous les thèmes et plugins en local, avant de les transférer sur votre serveur distant. A noter que l’installation de wordpress est ici en anglais, pour la franciser, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo sur WordPress Chanel.

6 Commentaires

  • carl dit :

    Bonjour et merci pour la qualité te la clarté du tuto, surtout quand on veut tester en local avant de plonger.
    J’ai petit soucis : je suis arrivé en fin d’install. actuellement. La fenêtre m’indique téléchargement terminé puis étape 11 sur 11 mais ça continue à mouliner…
    Ca a tellement duré que j’ai cliqué sur annuler mais la aussi, ça mouline depuis longtemps. Je vais décrocher en interrompant un peu « brutalement l’histoire…
    Savez vous ce qui a pu se produire ? Merci à vous

  • Stefan dit :

    Bonjour Steff,
    Merci pour votre réactivité.
    @ bientôt

  • Steff dit :

    @Stefan Bonjour, En effet c’est effectivement bizarre que lors de l’installation de wordpress, l’étape de création de login et mot de passe est sauté !!! je regarderai cela ce soir pour vous apportez une réponse

  • Stefan dit :

    Bonjour et merci pour votre aide détaillé.

    Je rencontre cependant le problème suivant : la page qui doit générer un utilisateur et un mot de passe WordPress n’apparait pas. La redirection amène directement sur la page du blog.

    Il devient alors impossible de se logger. Auriez-vous une piste pour retrouver ce mot de passe ? J’ai tenté de recommencer la procédure d’installation après avoir désinstallé les logiciels de mon ordi mais les données du 1er compte sont gardées en mémoire et conduisent toujours à la page du blog initiallement créé.

    Merci d’avance pour votre écoute.

  • Steff dit :

    @Patrick De rien, Vu le boulot que tu as fais sur le site de l’asso, ne change rien ,par contre il faut que l’on se voit pour ton futur Blog, n’oublie pas ce que je t’ai dis cette semaine, vu les connaissances que tu as dans ton domaine ;),tu devrais vraiment les exploités !!!

  • Patrick dit :

    Merci pour l’info; et bravo pour le tuto et les liens. Ca tombe à pic (on doit mettre en ligne le site ed l’asso)

Trackbacks & Pingbacks

Laisser un commentaire